Retour sur le 11e Congrès de la Sophrologie de la FEPS, organisé par le CEAS Paris à la Maison des Océans les 16 et 17 octobre derniers. Animé par Sabine Quindou, journaliste, auteure, animatrice de l’Émission Thalassa.
Merci à Anaïs Garcia pour ces accroches synthétiques éclairantes qui nous donnent un bon aperçu des propositions partagées pendant ces 2 journées !
« La sophrologie est une poétique du corps »
Dr Luc Audouin, médecin et fondateur du CEAS Paris.
La sophrologie permet de retrouver une identité corporelle, de se circonscrire, de se sentir vraiment là. Sa pratique permet ensuite de sentir sa propre densité intérieure, de se sentir ici indépendamment de nos identités.
« Nous sommes parfaitement imparfaits, et c’est cela qui est parfait »
Isabelle Mathioux, sophrologue et zoothérapeute
Fusionner la présence des animaux à la pratique de la sophrologie permet d’être accueilli pour qui je suis, et pas pour les masques que je porte.
« Comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir, les sophrologues font de la biochimie sans le savoir »
Dr Christian Bouchot, médecin, lauréat de la Faculté de Médecine Paris XIII
Le souffle est à la fois automatique et inconscient, mais aussi conscient et volontaire. En modifiant ma respiration, je peux servir l’ensemble du corps en créant une cohérence globale de l’organisme.
En modifiant notre respiration volontairement, nous sommes capables de générer un coup de frein cholinergique (synthèse d’acétylcholine) qui régule notre cœur et notre système nerveux autonome.
« La sieste flash : entrer par la porte du sommeil sans s’endormir »
Caroline Rome, sophrologue attachée à l’Hôtel Dieu de Paris
Il suffit d’un trousseau de clé et d’une posture de penseur de Rodin pour récupérer en quelques minutes le manque de sommeil qui s’accumule au fil des journées chargées.
« La sophrologie a permis à Antoine Criq d’obtenir un titre de Champion de France »
Matthieu Wiart, sophrologue spécialisé dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau
Se préparer à ressentir la fatigue et la douleur, découper les compétitions en sous-étapes, s’autoriser à vivre sa propre émotion désagréable pour parfois accepter un handicap au cours de sa compétition, sont autant de techniques de sophrologie qui permettent d’envisager positivement toute épreuve sportive.
« Le temps est un élément clé dans les séances de sophrologie »
Philippe Aubert, sociologue, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et fondateur de Rage d’Exister, et Nathalie Bergeron-Duval, sophrologue
Philippe et Nathalie ont partagé leur rencontre sophrologique, et comment cette discipline offre la liberté de s’adapter à tous et toutes, en particulier aux personnes en situation de handicap.
Une merveilleuse adaptation de la sophrologie en langue des signes française
Géraldine Peyroux, sophrologue et praticienne de méditation, créatrice de SophroSignes
La sophrologie peut être transmise par une gestuelle, plutôt qu’avec la voix. C’est un outil pédagogique qui permet de proposer la sophrologie aux personnes malentendantes, aux personnes sourdes, et qui est aussi très utile pour les entendants.
« Considérer que l’erreur est un échec crée une source immense de stress »
Aliette Bonnemain, sophrologue enseignante impliquée dans la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), Vanessa Lasserre, sophrologue enseignante certifiée aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) et Laurence Le Henry, sophrologue spécialisée auprès des enfants et adolescents
La sophrologie permet aux enfants de développer de nombreuses compétences utiles à l’école : écoute de soi, gestion du stress, concentration et apaisement du climat de la classe.
« Nos émotions sont des expériences construites par notre cerveau »
Aurore Malet-Karas, sexologue et docteure en sciences cognitives
Nos émotions viennent de notre corps (théorie James-Lange) et non l’inverse : c’est parce que je pleure que j’interprète cela comme de la tristesse. Les émotions nous aident à construire une image rétrospective de notre vécu.
Une norme AFNOR pour les sophrologues
La norme NF S99-805 Sophrologie – Qualité de service du sophrologue
Depuis l’été 2021, cette norme volontaire définit un cadre de référence pour l’exercice de la sophrologie, en donnant des lignes directrices, des prescriptions techniques et des indicateurs de qualité.
« Plus la question de recherche en sophrologie est circonscrite, meilleure est la réponse scientifique »
Delphine Traber, sophrologue, docteure en psychologie, chercheuse à l’institut Adaptation et conseillère à l’A-MCA, Aurore Malet-Karas, sexologue et docteure en sciences cognitives et Stéphane Giraudeau, sophrologue et formateur de sophrologues à l’ISH
Nous pouvons nous appuyer sur les études scientifiques publiées qui mettent en jeu des processus communs à la sophrologie, comme la respiration, la visualisation, la méditation et les mouvements corporels.
« Revenir dans ses sensations en sexualité, c’est revenir dans l’instant présent »
Pascale Etchebarne, sophrologue, infirmière et sexologue
Lorsque c’est tendu en haut, c’est calme en bas. Et lorsque c’est calme en haut, c’est tendu en bas !
« La sophrologie fait partie intégrante de la formation des énarques »
Anne-Sophie Jung, sophrologue et consultante, et Jean-Luc Doillon, directeur du pôle santé et sports à l’ENA
Parce que les énarques sont amenés à exercer les fonctions les plus exigeantes de la nation, la sophrologie leur est proposée pour leur permettre de développer leur savoir-être et leur apprendre à gérer leur équilibre général… pour mieux vivre un emploi du temps de ministre !
« Quand j’écoute, je n’existe pas, je laisse toute la place à la personne »
Norbert Bariot, sophrologue et infirmer à l’institut hospitalier du cancer de Toulouse
L’annonce du diagnostic d’un cancer crée un choc émotionnel chez le patient. La sophrologie accompagne cette période particulière de vie, où la relation au temps, aux proches, et à la maladie elle-même est remise en question.
“Se battre contre le cancer” c’est simplement faire ce qu’il faut, suivre son traitement. Il n’est pas nécessaire d’arriver en séance de chimiothérapie le sourire aux lèvres. Avoir le moral, c’est s’autoriser à vivre toutes ses émotions, et parfois pleurer fait partie d’avoir le moral.
« Comment vivre un stress simplement nécessaire à la vie ? »
Delphine Traber, sophrologue, docteure en psychologie, chercheuse à l’institut Adaptation et conseillère à l’A-MCA
Un stress important est soit causé par une trop grosse activité du système nerveux sympathique, soit par un défaut d’activité du système nerveux parasympathique.
Le système nerveux autonome s’organise en dessous de la conscience, sauf au niveau de la respiration : en respirant à un certain rythme on peut agir consciemment sur ce système nerveux.
Les comportements de nos 3 systèmes nerveux (vagal dorsal, vagal ventral et parasympathique) définissent notre mode “par défaut” face à une situation de stress. La pratique répétée de la sophrologie modifie ce mode par défaut.
« La sophrologie au service du bien vieillir »
Nelly Berthon, sophrologue en milieu hospitalier et associatif, Danièle Derieux, sophrologue infirmière anesthésiste, Pascal Le Lay, sophrologue formé à l’Éducation Thérapeutique du Patient et intervenant auprès de réseaux d’aidants (PARA) et de soins palliatifs à domicile (CECILIA)
La sophrologie a toute légitimité pour aider les « grandes personnes » à puiser dans leurs ressources pour mieux-vivre leur quotidien tant qu’elles peuvent conserver leur autonomie. En structure, le sophrologue en intervenant dans le dispositif de l’Éducation Thérapeutique du Patient, optimise son action auprès de nos aînés et intègre plus aisément les structures.
« Sophrologie en entreprise : établir une relation de confiance pour construire un partenariat durable »
Cécile Mosa, sophrologue en entreprise, Anaïs Garcia, sophrologue consultante et Maître Joëlle Forest-Chalvin, avocate et vice-bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Lyon
Partage d’un regard croisé sur la sophrologie en entreprise. D’une démarche bien-être à un enjeu RH en passant par des interlocuteurs aussi variés que la direction, les ressources humaines ou la prévention QVT.
Cette conférence a aussi été l’occasion de recueillir le témoignage exclusif de Maître Joëlle Forest Chalvin, vice-bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Lyon qui propose la sophrologie aux 3500 avocats de son Barreau depuis 2020.
« La sophrologie et la danse permettent de rééquilibrer le niveau d’énergie individuel et collectif »
Dominique Brunet, sophrologue, danseuse et chorégraphe
Dominique nous a fait découvrir une fusion de danse et de sophrologie, et comment elle peut être indispensable pour relancer le niveau d’énergie au cours d’un congrès !
Actualités en sophrologie
Intervention du Syndicat des Sophrologues Professionnels, du réseau de sophrologues La Parenthèse, et de l’association SOS Sophro.
Merci à Géraldine Durand et à l’ensemble de l’équipe organisatrice pour la qualité de l’évènement.
Merci à Sidney Régis et Salimata Diop pour leur performance artistique unique.
ET si vous n’avez pu faire partie des 270 chanceux dans le magnifique écrin de la Maison des Océans ou des 130 présents en distanciel à avoir assisté à ces deux journées, il est encore temps de vous procurer la VOD.
Retour en images : https://vimeo.com/647835994
Se procurer la VOD :https://www.eventfeps.com/#schedule
La prochaine édition du Congrès FEPS organisé par l’ISSO à Toulouse en 2025 !
NB : Nous remercions tous nos partenaires et exposants qui nous ont fait confiance :
AESIO Mutuelle – AXA – BOL d’AIR JACQUIER – DISMOIWEB – EMOTICARTES – ESL – ETREWEB – EXPERCEM – HELIA PORTAGE – HOLISTE LABORATOIRE – JMARC TORA – LA P’TITE VERRERIE – LA PARENTHESE – MANDALIA MUSIC – UNIVERS SON – LE QUAI DES POSSIBLES – SAVOIR ET ETRE CONSEIL – SENIOSIMULATION ® – SOS SOPHRO – SSP – TIPI PORTAGE – UMANIMA – VERSION ORIGINALE
Crédit photo : Final 11eme congrès par JM Tora.