AfnorCes deux dernières années La FEPS a travaillé aux côtés des acteurs principaux du monde de la sophrologie – Syndicats, écoles et groupements d’école de tous courants, l’académie internationale de sophrologie Caycédienne … – pour rédiger la norme NF L07-001 “qualité de service du sophrologue”.

Cette norme a pour but ” d’officialiser ” et de clarifier la pratique du sophrologue vis à vis de tous les interlocuteurs, notamment les pouvoirs publics : que doit-on retrouver dans une séance en tant que client, ce qui n’est pas de la sophrologie, quel est le cadre de travail du sophrologue, la déontologie …

Cette réalisation n’a pas été simple, car sur chaque point nous devions parvenir à un consensus, malgré des positionnements parfois très différents. La FEPS s’est donc très fortement investi dans ce travail avec 4 représentants officiels et 3 formateurs en renfort, afin de défendre notre vision du métier et de la qualité de formation, et aboutir au consensus le plus satisfaisant.

Nous remercions tous les acteurs de cette commission :

  • Les représentants syndicaux :
    le SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels), le SSI ( Syndicat des Sophrologues Indépendants), le SFSCay (Syndicat Français des sophrologues Caycedien) et La Chambre Syndicale;
  • Les groupements d’écoles et leur représentants : la SFS (Société Française de Sophrologie) et la FFESC (Fédération Française des Ecoles Caycédiennes);
  • Les écoles indépendantes : l’IFS, SOPHRO CAP et l’Ecole de sophrologie de Concarneau.
  • Ainsi que les deux représentants de l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne.

Certains débats ont été passionnés mais à chaque réunion de travail nous avons avancé dans le respect de chacun.
Cette norme est désormais à votre disposition pour consultation et vous avez même la possibilité d’apporter des commentaires. Pour cela suivez ce lien.