Congrès FEPS 2021

Le 11ème Congrès de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) : « Sophrologie dans l’air du TEMPS ». (Il a été déprogrammé en 2020 pour être reporté en 2021 suite au contexte COVID).

Ce grand rendez-vous bisannuel est le congrès de tous les sophrologues qu’ils exercent en tant que sophrologues à part entière ou que la sophrologie apporte un savoir-faire complémentaire à une activité principale. C’est aussi le congrès des étudiants-stagiaires qui découvrent ce métier et se préparent à une activité riche et humaine. Parce que le monde bouge à 100 à l’heure, le Temps sera au cœur de chaque intervention, le Temps, élément clé dans la pratique sophrologique.

Le Congrès est une formidable opportunité pour la profession de mettre en avant la qualité des actions menées de façon pragmatique sur le terrain. Il sera ainsi l’occasion de rendre compte des actions de sophrologues aussi bien en entreprise, en milieu médical, que dans l’enseignement, isolés ou en partenariat dans des équipes pluridisciplinaires. Les champs d’application de la sophrologie sont fort nombreux et certains encore assez méconnus. Ce Congrès sera le moment idéal d’apporter un coup de projecteur sur des thématiques encore peu explorés : la sophrologie et la médiation animale. Ou encore la sophrologie et la sexologie. Une attention toute particulière sera portée sur les neurosciences et la physiologie, les découvertes réalisées qui viennent argumenter en faveur des bienfaits de nos pratiques sophrologiques. Des testimoniaux sur le thème de l’endurance ou encore du handicap renforceront la dynamique très concrète dans laquelle se positionne cet événement. Au total près d’une trentaine d’intervenants totalement passionnés et animés contribueront à faire de cet évènement un Congrès pas comme les autres. Sabine Quindou, journaliste, qui a orchestré de mains de maître la précédente édition à Lyon en 2018, revient animer avec générosité et professionnalisme ce temps fort à Paris.

Comme tout Congrès qui se respecte, nous bénéficions d’espaces d’exposition et accueillerons plusieurs partenaires, acteurs support dans le développement de l’activité du sophrologue. Une magnifique bibliothèque fera la part belle aux auteurs et répondra à la soif de littérature des participants. Des temps de dédicaces sont prévus !

Le Congrès FEPS « la Sophrologie dans l’air du temps » se déroulera dans le sublime écrin “la Maison des Océans” à Paris 5ème. La sophrologie a vocation d’aider chacun à se ré-harmoniser intérieurement en vue de mobiliser et développer ses ressources pour aborder un quotidien avec plus de sécurité. Elle n’en demeure pas moins -et c’est son aboutissement le plus clair- une méthode pour développer sa qualité de conscience au Monde. Élire domicile pour ce temps fort de la Sophrologie, les 60 ans de notre belle méthode, à la Maison des Océans, n’est pas un hasard mais bien une volonté assumée d’ouverture sur notre environnement.

Vous l’aurez peut-être remarqué : la communication sur le 11ème congrès de la FEPS est restée « comme en suspens » depuis quelques mois sur les réseaux. Dame COVID inflige à tous des contraintes avec lesquelles il nous faut composer. Et concernant un événement tel que le Congrès, contraintes que nous devons anticiper, si d’aventure l’exceptionnel devenait… permanent à l’automne prochain.

La facilité, la quiétude de la conscience, l’équilibre économique, nous inviteraient volontiers à opter pour une bascule du format actuel de l’événement en présentiel vers le format en visioconférence, tout simplement. MAIS, la preuve en est : comme tout esprit sophrologue qui se respecte, quand la valeur est évidente, il convient de l’entendre. Dans ce contexte déshumanisé, où le distanciel se fait progressivement norme, il a semblé essentiel à l’équipe organisatrice de militer et œuvrer en faveur d’un format hybride. Sauvons encore ce qui peut l’être de nos activités « en chair et en os » !

Sur les 170 places vendues en l’espace de 2 mois (rappelons le lancement réalisé fin décembre 2019 et le 1er confinement déclaré mi-mars 2020 figeant toute velléité de se projeter), 130 personnes ont renouvelé leur intérêt et souhaité maintenir leur place en présentiel. Le lieu contacté nous a alertés sur une nouvelle jauge à respecter. Sur un amphithéâtre de 500 places, la Maison des Océans a confirmé récemment la possibilité de recevoir 240 personnes, capacité excessivement revue à la baisse drastique dans le cadre des contraintes. Ainsi nous pouvons formaliser les choses et annoncer qu’il y aura bien 240 chanceux, qui vivront l’expérience du Congrès en présentiel !

La situation sanitaire n’étant pas d’une limpidité absolue, nous nous sommes mis à pied d’œuvre également pour activer en complément les solutions de participation en visioconférence : demi-journée, ou totalité de l’événement assorti du replay. De quoi répondre à l’anxiété ambiante et offrir à chacun la possibilité de bénéficier, malgré la COVID, de l’expertise de nos intervenants enthousiastes et totalement mobilisés.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire partie des privilégiés, n’attendez plus, il n’y a que quelques places encore à la vente en présentiel à la magnifique Maison des Océans Paris 5ème.

Inscriptions en cours sur le site : www.eventfeps.com.

Géraldine Durand, Co-Directeur du CEAS Paris, membre FEPS, organisateur de l’événement